Gastronomie lorraine.... et meusienne

De l'apéritif au dessert, la gastronomie régionale ravira les papilles des gourmands. 

La renommée des produits du terroir lorrain n'est plus à faire, quiche lorraine, maccarrons de Nancy ou madeleines de Commercy s'exportent bien au delà de nos frontières.

Laissez vous tenter, en Lorraine, il y en a pour tous les goûts...

Plats salés

Quiche lorraine
Quiche lorraine

La quiche lorraine, autrefois composée seulement d'une migaine et de pâte à pain, est aujourd'hui fabriquée avec des lardons.

Voici la recette :

  •  250 g de lardons fumés
  • 4 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 25 cl de lait entier
  • poivre
  • pâte brisée
  • On peut ajouter une pointe de noix de muscade.
  • Faire une migaine avec tous les ingrédients et la disposer sur la pâte recouverte des lardons.
  • Faire cuire à 180°C .

Les repas traditionnels régionaux ressemblent à ceux de l'Alsace toute proche, et sont composés à base essentiellement de viande de porc. L'histoire du sel en Lorraine n'est pas étrangère à cela, puisque dès le XVIe siècle, en Lorraine,  on maîtrise l'art de conserver le porc : la viande est salée dans des "saloirs" ( comme dans la légende de Saint Nicolas, Saint Patron de la Lorraine ) puis fumée dans la cheminée, ainsi elle se conserve longtemps.

La potée lorraine, autre plat typique régional est aussi à base de porc fumé et de légumes, 

Pâté lorrain
Pâté lorrain

 de même que le pâté lorrainfabriqué avec de la viande de porc et de veau marinée qu'on emballe dans une pâte feuilletée avant de le cuire et de le déguster chaud ou froid.

Les poissons issus des différents étangs de la Woëvre ou de rivières ne sont pas en reste, la tanche à la lorraine par exemple...

Truffes de Meuse
Truffes de Meuse

La surprise meusienne des plats salés est la truffe de Meuse, tombée trop longtemps en désuétude,  que quelques passionnés  locaux ont remis au goût du jour dans les années 80, vous pourrez en trouver à la ferme de Navi ou au à la maison des truffes de Boncourt sur Meuse.

fromage ou dessert ?

Brie de Meaux (fabriqué en Meuse), carré de l'Est ou munster géromé ? A vous de choisir...

Côté desserts, les amateurs de douceurs sucrées seront au paradis, et comme le roi Stanislas, vous pourrez déguster en Meuse les madeleines de Commercy, les dragées de Verdun, les croquets de Saint Mihiel, les confitures de groseilles de Bar le Duc épépinées à la plume d'oie... mais aussi les macarons de Nancy ou autres bergamottes, chaque ville de Lorraine ayant sa spécialité sucrée...

sans oublier le fruit d'or de la Lorraine, la mirabelle, rapportée des croisades par le duc de Lorraine et de Bar, René d'Anjou, il y a cinq siècles et  qu'on décline en tartes, glaces, fruits secs, pâtes de fruits, confitures, jus, eau de vie ( appelée ici "goutte"), ...

vins et bières

Côté vins, les côtes de Meuse côté Woëvre vous surprendront avec leurs vins des Côtes de Meuse IGP ou Gris de Toul AOC. Ces vignobles plantés à flanc de côteaux sur les terrains des anciennes vignes ravagées par le phyloxera, produisent des vins de qualité.

Goûtez aussi les perlés à la mirabelle, à la cerise, ou les vins de fraise de Revigny.

La Meuse et la Lorraine sont aussi des terres brassicoles, et leurs bières sont à découvrir...