La Meuse à Belleville.
Belleville-sur-Meuse est un gros bourg du département de la Meuse, d'environ 3000 habitants, les bellevillois, qu'on surnomme les "Palots", du nom en patois meusien des pieux de chêne servant d'échalas à la vigne.
Rattachée à la communauté d'agglomération du Grand Verdun puisqu'elle est limitrophe de la ville de Verdun, Belleville est traversée par le fleuve Meuse qui est canalisé à partir de là.
Située à flanc de coteaux, elle vivait autrefois de la culture des vignes (détruites par le phyloxera et la guerre de 14-18).
Elle est envahie par les prussiens lors de la guerre de 1870 mais c'est la guerre de 14-18 qui va détruire la quasi-totalité des habitations et monuments de la commune. La période entre ces deux guerres verra la construction des forts de Belleville et Saint-Michel, des fours à chaux et du Parc à Ballons (hangars à dirigeables aujourd'hui détruits).
Lors de la Grande Guerre, c'est par Belleville que montaient au front (vers Fleury, commune limitrophe) les régiments de l'Armée Française... on peut encore voir la Croix des Relevés aux alentours du cimetière communal :
A l'origine, c'était une croix de rogation, on lui vaut son nom actuel du fait qu'elle a vu passer des milliers de poilus pour rejoindre la ligne de front juste au-dessus de Belleville, et que ceux qui avaient la chance de redescendre y ont gravé des inscriptions.