VERDUN

Le traité de Verdun en 843

Les Trois évêchés ?

Vous y êtes.

 

Avant cette terrible bataille de 1916 qui va faire connaître la ville à travers le monde, Verdun, ville frontière de l'ancien royaume de France depuis le XVIème siècle, tantôt sous domination germanique ou française auparavant, a un riche passé dont il subsiste encore bien des traces...

 

La ville qui compte aujourd'hui 20 000 habitants, est une place forte depuis le Moyen Âge, remaniée ensuite par Vauban; vous pourrez voir dans la ville une partie des remparts et des tours, les canaux, la citadelle, plusieurs portes, en particulier la Tour Chaussée, ou bien encore le pont-écluse Saint-Amand qui servait à inonder le tour de la ville pour repousser l'envahisseur.

Porte Chaussée
Porte Chaussée
Pont-écluse Saint Amand
Pont-écluse Saint Amand

Cathédrale et palais épiscopal
Cathédrale et palais épiscopal

La ville haute témoigne de la puissance des évêques de Verdun, ainsi la cathédrale est une des plus vieilles d'Europe. Les bombardements de 1916 ont permis de redécouvrir une crypte, à voir lors d'une visite qui vous permettra de suivre les différents styles au fur et à mesure des siècles de construction de cette cathédrale. A découvrir également l'ancien couvent des Augustins, l'abbaye Saint-Vanne, l'abbaye Saint-Paul actuelle sous-préfecture ou le Palais épiscopal  qui abrite aujourd'hui le Centre Mondial de la Paix.

Toujours au Moyen Âge, la Princerie était la résidence du Princier (plus haut dignitaire après l'évêque) de la Ville, aujourd'hui sa demeure abrite le musée de la Princerie, où vous pourrez découvrir différentes collections d’œuvres et objets qui témoignent de l'histoire de la Ville et de la région de la préhistoire à nos jours.

Par l'escalier des Gros Degrés qui relie ville haute et ville basse depuis le moyen Age, descendez à la ville basse où résidaient de nombreux artisans et commerçants, notamment un apothicaire qui conservait des amandes en les enrobant de sucre. Ainsi, depuis 1220, on confectionne des dragées à Verdun.

Mess des Officiers
Mess des Officiers

Entre la guerre de 1870 et celle de 1914, la ville est à quelques kilomètres de la frontière allemande...on renforce sa défense en construisant pas moins de 45 forts autour...., le mess des officiers, et le théâtre.

Ancienne ville de garnison, vous pourrez voir plusieurs casernes, certaines ayant été réhabilitées, d'autres toujours en fonctionnement (1er régiment de chasseurs, avec leurs chars Leclerc) mais on est bien loin des 27 000 hommes présents en 1914...

Plaque devant Porte Saint Paul
Plaque devant Porte Saint Paul

La légende qui veut que détruite en dix mois en 1916, la ville fut reconstruite en dix ans ensuite, tient plus du mythe que de le réalité... Certains quartiers de la ville, notamment ceux situés près des ponts sur la Meuse, et la Citadelle, sont certes détruits. Le reste de la ville est plus détérioré du fait des militaires seuls présents dans la cité, et du souffle des bombardements.

Verdun reçoit alors l'aide de la ville de Londres et du Grand Duché du Luxembourg, en attendant celle de l'Etat Français qui tardera à venir.

Une partie des remparts est alors détruite pour desserrer la ville.

Les quartiers reconstruits sont reconnaissables à leur style architectural, mélange d'art nouveau et d'art déco...

De nos jours, Verdun est une ville agréable, avec ses terrasses, port de plaisance, quais et une vélo-route le long de la Meuse, des restaurants divers, un cinéma moderne, des zones commerciales, le tout dans un environnement de verdure comme le Parc Japiot. De nombreuses animations ont lieu au centre-ville, surtout en été.